Ads

Civilisation du XVII ème siècle

Parlant du XVII ème siècle, Voltaire nous dit: “C’est un des plus grands siècles que compte l’histoire de l’humanité”. Ce qui fait la grandeur de la France à cette époque c’est le prestige du roi, l’affinement des moeurs, la gloire des écrivains et des artistes.

Du point de vue social, il est vrai que la France a gardé la hiérarchie médiévale, les classes sont privilégiées ou non privilégiées et le dénuement du peuple contraste avec le luxe de la Cour et la vie brillante des riches; mais le règne de Louis XIV marque l’apogée de la monarchie française qui devenait la plus puissante d’Europe.

Dès le début du siècle, grâce aux salons aux réunions mondaines, la vie de société prend une place prépondérante; les moeurs s’affinent et visent à l’élégance. Un nouveau code de politesse se propage.

En littérature, la langue se fixe et le théâtre retentit de succès éclatants.

En Philosophie, Descartes trouve la méthode de découvrir la vérité.

Dans les sciences beaucoup de découvertes datent de cette époque comme la pression atmosphérique et la force élastique de la vapeur.   

En musiqe, Lulli crée l’opéra français.

Les arts ont atteint une perfection qui les imposa comme des modèles classiques à l’imitation des autres pays de l’ Europe gâce aux efforts des architectes, des peintres et des sculpteurs.

Ainsi, le XVII ème siècle voit se grouper tous les talents autour de l’autorité du roi: écrivains, artistes, philosophes et savants concourent à illustrer cette période et à immortaliser le règne de Louis XIV. De ce point de vue, nul autre siècle dans l’histoire de l’humanité ne peut lui être comparé.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Ads